logo CLG Paris
Photo Abbé Pierre CGL Paris
Slogan Cgl Paris
bouton qui sommes-nous confédération générale du logement union parisienne
cadre actions clg paris
Hiver 1954, en France : un hiver meurtrier où trop de sans-abris meurent dans la rue, où des familles en difficulté sont expulsées sans solution de relogement.

C'est alors que l’Abbé Pierre lance un appel, un cri du coeur qui émeut une grande partie de la population.

Suite à cet appel, un élan de mobilisation commence: naissent des associations, des comités d’aide, comme l'Union Nationale d'Aide aux Sans-Logis et mal-logés, devenue ensuite la Confédération Générale du Logement, en 1957.

abbé pierre confédération générale du logement union parisienne CGL Paris













Il y a à cette époque de nombreux comités à Paris, comme celui du 11e arrondissement. Une grande partie des membres actifs du Comité du 11e viennent renforcer l’équipe de la CGL Union Parisienne au sein de la CGL nationale.
La CGL Union Parisienne devient une entité à part entière en 1979.

Depuis ses débuts, la CGL s'investit dans “la recherche d'une solution au problème du logement” (texte de la CGL de 1957).
Elle prend position sur les mesures gouvernementales, participe aux manifestations, réalise des études, exerce un rôle consultatif.
Dès 1957, les membres de la CGL reçoivent les gens qui en ont en besoin lors de permanences et leur dispensent des conseils juridiques. Forts de cette expérience, les juristes de la CGL sont à même d’aider et d’accompagner au mieux leurs adhérents en matière de logement.

Aujourd’hui, la CGL est une des plus importantes associations de droit au logement et elle est maintenant reconnue par l’État en tant qu’association nationale de consommateurs spécialisée dans le domaine du logement.

panneau menu actions cgl paris
bouton hier confédération générale du logement union parisienne
credits